Question?
Vous avez des interrogations concernant un éventuel partenariat avec la fondation? Des questions sur notre fonctionnement?
Des réponses à vos questions
Quelle est la démarche à suivre pour faire une demande?
Rendez-vous sur la page soumettre une demande.
Quels types de projets la fondation soutient-elle?
Connaître les critères pour faire une demande
Quelle reddition de compte est demandée?
L’équipe s’efforce de conserver à un minimum les exigences de la fondation envers les organisations partenaires.
Toutefois, par respect pour l’ensemble des organisations, par soucis de saine gestion, pour conserver une bonne connaissance du terrain et réussir à faire des liens entre les initiatives la fondation a les exigences suivantes :
- Le document reçu doit être concis et précis. Le rapport, qui peut être sous forme de lettre, doit fournir à la fondation une évaluation franche de l’avancement du projet, des défis ou difficultés rencontrées.
- Rapport narratif : reprendre les 3 résultats attendus de la demande et, pour chacun, indiquer les actions entreprises et les résultats obtenus.
Les résultats susceptibles d’avoir des impacts positifs à long terme sur le domaine devraient être soulignés. Les résultats obtenus ne rejoignant pas un des objectifs initiaux doivent être présentés comme tels.
- Rapport financier : reprendre le budget présenté dans le cadre de la demande, ajouter une colonne pour chacune des années du projet, y indiquer les dépenses réelles.
- Les documents doivent être remis en format électronique.
La fondation a-t-elle des exigences de visibilité?
La fondation n’a pas d’exigence de visibilité toutefois étant donné l’utilité d’énumérer les principaux donateurs, une reconnaissance publique de l’aide financière accordée par la fondation est possible et souhaitée. Il faut toutefois vous assurer que la fondation soit nommée en tant que Fondation Mirella et Lino Saputo. Toute mention de ce partenariat financier doit être approuvée au préalable.
La fondation refuse-t-elle d’autres partenaires financiers sur un même projet?
La fondation encourage les organismes à avoir plus d’un partenaire financier.
Est-ce qu’il y a un montant maximal à la demande?
Bien que la somme demandée soit prise en considération dans l’analyse, l’acceptation repose sur l’ensemble du dossier et la pérennité du projet.
Est-il possible d’obtenir le financement sur plusieurs années?
La fondation soutient une même initiative un maximum de 5 ans. Le soutien financier peut toutefois faire l’objet de plus d’une demande pour atteindre les 5 années. Il suffit alors de présenter le projet en phases.
La fondation offre-t-elle du soutien à la mission?
La fondation ne fait pas de soutien à la mission. Elle accepte cependant annuellement des demandes pour du renforcement de capacités. Les organismes sont informés par courriel de la période de dépôt de ces demandes.
Est-ce que la fondation soutient des initiatives dans toutes les régions du Québec?
La fondation accompagne des organismes partout au Québec, sans exception.
Les projets financés pour les personnes handicapées concernent-ils tous les types de handicaps?
Oui, des initiatives pour tous les enjeux pour les personnes de tous les types de handicaps pourront être soutenus.
- Déficience auditive
- Déficience intellectuelle
- Déficience motrice
- Déficience visuelle
- Polyhandicapé
- Trouble de santé mentale
- Trouble du spectre de l’autisme
- Trouble langage parole
La fondation soutient-elle des levées de fonds, campagnes de financement ou événements?
Non, la fondation ne participe pas aux levées de fonds, campagnes de financement et ne soutient pas les événements en lien avec les levées de fonds.
La fondation est-elle partenaire de donataires non-reconnus tel des individus ou entreprises privées?
Non, la fondation soutient des organismes détenteurs d’un numéro d’organisme de bienfaisance de la part de l’Agence de revenu du Canada (ARC).
La fondation prend-t-elle en compte une sollicitation de la part d’un organisme avec lequel elle a déjà une entente de soutien financier?
Oui, le fait d’être déjà soutenu pour un projet ne devrait pas limiter le dépôt d’un nouveau projet. Toutefois, il arrive que le fait d’avoir déjà un projet avec la fondation fasse partie des critères d’analyse et limite ou reporte la participation de la fondation.
